CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL (EULA)
CONTRAT DE LICENCE GRAVOTECH MARKING UTILISATEUR FINAL
Le présent contrat de licence d’utilisateur final a été conclu entre GRAVOTECH MARKING SAS, société française dont le siège principal est situé au 446, rue des Mercières, Z.I. PERICA, 69140 Rillieux La Pape, FRANCE (ci-après «la société») et la personne morale qui a conclu le présent contrat en tant que preneur de licence (ci-après «preneur de licence»).
La société fournit des programmes sous licence sous plusieurs marques différentes. Le Titulaire de la licence peut commander des licences pour tout Programme sous licence en acceptant les présentes Conditions générales et l’Annexe applicable, le cas échéant. Dans la mesure où les programmes sous licence ont été commandés par le titulaire de la licence en vertu d’un devis émis par un revendeur, tel que défini ci-après, le présent contrat est conclu par et entre le titulaire de licence, la société et ce revendeur. Chaque partie agit exclusivement en son propre nom et pour son propre compte en ce qui concerne les droits et obligations énoncés ci-après.
CONDITIONS GÉNÉRALES
Les parties conviennent de ce qui suit:
1. DÉFINITIONS
1.1. Contrat désigne le présent Contrat de licence utilisateur final, qui est composé, par ordre de priorité, des présentes Conditions générales, de toutes annexes éventuelles et devis ou confirmation de commande, le cas échéant, en vertu duquel le Licencié a passé sa commande auprès de la Société ou du Revendeur, selon le cas.
1.2. ALC désigne les frais de licence annuels tels que définis à la section 4 des présentes conditions générales, qui peuvent être obligatoires pour certains programmes sous licence.
1.3. La date anniversaire de la licence est la date anniversaire du (i) la date fixée par la société ou le revendeur, le cas échéant, conformément à la section 4 des présentes conditions générales, ou, si elle n’existe pas (ii) la date d’entrée en vigueur correspondante de la licence.
1.4. Annexe désigne une annexe aux présentes Conditions générales contenant des conditions générales supplémentaires ou différentes relatives au programme sous licence de la marque ou de la gamme de produits identifiée.
1.5. Marque désigne une marque, un nom commercial, une marque de service ou une marque sous laquelle la Société commercialise un ensemble de programmes sous licence.
1.6. Construire (ou valider en faisant spécifiquement référence aux produits CATIA) signifie une livraison périodique d’un programme sous licence comprenant principalement la correction des erreurs pour une version donnée, si et quand généralement mis à la disposition du marché, et éventuellement d’améliorations mineures apportées aux fonctionnalités logicielles.
1.7. Cloud désigne tout système Cloud tiers (par exemple, accès réseau à un pool partagé de ressources informatiques configurables (serveurs, stockage, réseau, applications et services) utilisés ou fournis via la Société pendant ou en vue de l’exécution du programme sous licence. Le client reste seul propriétaire et est responsable de ses propres données lors de l’utilisation de Cloud. Lorsqu’il accepte d’utiliser le service cloud, le client s’engage à respecter les conditions générales applicables de tiers, y compris les politiques de confidentialité.
1.8. Clé électronique: lorsqu’elle est associée à un fichier de licence ou à un code d’activation, elle désigne un périphérique à clé USB unique qui peut être utilisé pour déverrouiller le programme sous licence. Cet équipement permet à l’utilisateur final, lorsqu’il est physiquement connecté à l’ordinateur sur lequel le programme sous licence est installé, d’activer et d’utiliser ledit programme sous licence conformément à la licence d’utilisation octroyée. Le Dongle contient notamment la clé d’activation de la licence accordée au Client. En conséquence, le dongle est essentiel à l’utilisation de la licence et en constitue l’incarnation physique. Un tel mécanisme de sécurité peut stocker des données relatives au nombre d’utilisations et / ou d’utilisateurs et la société se réserve le droit de vérifier l’utilisation appropriée du programme sous licence. Le Licencié ne peut prendre aucune mesure pour éviter ou contourner ce mécanisme de sécurité. L’utilisation du programme sous licence sans la clé de sécurité est interdite.
1.9. Documentation désigne à tout moment, la documentation utilisateur actuelle sous quelque forme ou support que ce soit mis à disposition par la Société pour une utilisation en relation avec le Programme sous licence, y compris notamment les exigences de configuration matérielle et logicielle.
1.10. La date d’effet de la licence désigne, pour toute licence d’un programme sous licence, la date à laquelle ce programme sous licence est expédié ou mis à la disposition électronique du revendeur ou du preneur de licence par société ou, le cas échéant, la date à laquelle le licencié ou le revendeur est informé par la société que la clé de licence associée peut être demandée ou est disponible.
1.11. Par équipement, on entend toutes les machines de gravure, de marquage et de codage, de prototypage et de traçabilité du groupe Gravotech sur lesquelles le programme sous licence peut être intégré ou installé à condition que le licencié en soit titulaire.
1.12. Une erreur signifie un dysfonctionnement important dans l’exécution d’un programme sous licence, selon les performances décrites dans la Documentation, et le dysfonctionnement signalé, conformément à la politique de support applicable et pouvant être reproduit par la Société.
1.13. Programme sous licence désigne tout programme de traitement de données pour lequel une licence est commandée et fournie au preneur de licence conformément à un devis, consistant en une série d’instructions ou de bases de données sous forme lisible par machine, documentation associée, service et construction. Les programmes sous licence n’incluent pas les nouvelles versions d’un programme sous licence, y compris les produits suivants qui diffèrent de manière significative en termes d’architecture, d’interface utilisateur ou de mode de livraison.
1.14. Licence: le programme sous licence commercialisé par la Société fonctionnera uniquement avec un fichier de licence valide, pouvant être associé ou non à un dongle ou à une touche de verrouillage logiciel.
1.15. Machine (s) désigne un équipement informatique appartenant au Titulaire de la licence ou sous son seul contrôle ou supervision, situé dans les locaux du Titulaire de la licence et sur lequel le Programme sous licence peut être exécuté uniquement.
1.16. Le site maître désigne le site unique désigné par le preneur de licence et indiqué dans le devis, lequel peut être modifié par notification écrite à la société ou au revendeur, selon le cas, auquel toutes les livraisons et le service d’assistance sont fournis. S’il n’est pas spécifié dans le devis, le site principal désigne le siège de l’entité commandante.
1.17. PLC désigne les frais de licence primaires, tels que définis à la section 4 des présentes conditions générales, qui peuvent être disponibles et obligatoires pour certains programmes sous licence.
1.18. Citation désigne une proposition commerciale contenant une citation pour le programme sous licence faite au preneur de licence par la société ou par le revendeur éventuel, en indiquant son identification, ses quantités et son étendue. Sauf indication contraire, les prix indiqués sont valables pour une utilisation dans un seul site maître / ou un seul territoire. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si la licence doit être utilisée dans plusieurs sites, régions ou territoires.
1.19. Le revendeur peut être soit (i) un revendeur désigné au sein du réseau de distribution de la société ou (ii) une filiale de la société.
1.20. Service Pack désigne un programme informatique préinstallé non fourni par la Société. Un tel Service Pack peut être une condition préalable essentielle à l’installation et au bon fonctionnement du programme sous licence.
1.21. Option de niveau d’abonnement signifie que certains packs de fonctions peuvent être disponibles pour un programme sous licence défini par niveau, ce qui confère au preneur de licence un certain niveau de fonctions en plus du programme sous licence standard, de toutes les versions, de toutes les mises à jour de version disponibles pour ce programme sous licence, et de fonctions supplémentaires. garantie.
1.22. Filiale (s) signifie par rapport à toute partie, toute entité qui contrôle, est contrôlée ou est sous contrôle commun avec cette partie. Une telle entité ne sera réputée être une «filiale» que dans la mesure où un tel contrôle existe. Aux fins de la présente définition, on entend par “contrôle” et / ou “contrôlé par”: (a) dans le cas de personnes morales, la propriété directe ou indirecte de plus de cinquante pour cent (50%) des actions ou des actions ayant le droit de voter pour l’élection du conseil d’administration; ou (b) dans le cas de personnes morales, la propriété directe ou indirecte de plus de cinquante pour cent (50%) de la participation, avec le pouvoir de diriger la gestion et les politiques de ces personnes.
1.23. Service d’assistance désigne la maintenance, l’amélioration et / ou les autres services d’assistance mentionnés à la section 2 des présentes conditions générales.
1.24. Touche de verrouillage: pour certains programmes, et sur décision de la Société en fonction des disponibilités, un dongle peut être remplacé par une touche de verrouillage. Lorsqu’elle est associée à un fichier de licence ou à un code d’activation, la touche de verrouillage logiciel sert à déverrouiller le programme sous licence et remplace le dongle. Cet équipement permet à l’utilisateur final d’activer et d’utiliser ledit programme sous licence conformément à la licence d’utilisation octroyée sur l’ordinateur sur lequel le programme sous licence est installé. En conséquence, la clé de verrouillage logiciel (lors du remplacement du dongle) est essentielle pour utiliser la licence. Un tel mécanisme de sécurité peut stocker des données relatives au nombre d’utilisations et / ou d’utilisateurs et la société se réserve le droit de vérifier l’utilisation appropriée du programme sous licence. Le Licencié ne peut prendre aucune mesure pour éviter ou contourner ce mécanisme de sécurité. Le cas échéant, l’utilisation du programme sous licence sans la touche de verrouillage logiciel est interdite.
1.25. Territoire désigne le territoire où le programme sous licence est accordé. Ce Territoire sera défini dans le devis ou la confirmation de commande. Sauf indication contraire, le territoire désigne le site principal de l’entité acheteuse qui a passé la commande.
1.26. Les termes spécifiques aux logiciels tiers désignent les termes en vigueur applicables aux logiciels tiers, logiciels qui peuvent faire partie du programme sous licence ou qui peuvent constituer le programme sous licence lui-même.
1.27. On entend par utilisateurs le particulier ou les employés du titulaire de la licence, ou les employés individuels des consultants ou des sous-traitants du titulaire de la licence qui ont accès au programme sous licence sur les machines ou les équipements et travaillent pour les besoins internes exclusifs du titulaire de la licence.
1.28. Mise à niveau de version désigne une nouvelle version publiée par la société, fournissant au licencié de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des corrections de bugs.
2. DROITS DE LICENCE
2.1. Droits de licence.
À la date d’entrée en vigueur de la licence et sous réserve du respect des conditions générales du présent contrat,), la société accorde au titulaire de la licence une licence non exclusive et non transférable lui permettant d’utiliser le programme sous licence uniquement. (i) sur l’équipement et / ou (ii) Machines pour la durée et / ou le nombre d’utilisateurs, pour le site principal (ou le territoire, si spécifié), comme indiqué dans le devis. Sauf disposition contraire de la loi ou de toute règle applicable, ou sauf convention contraire convenue par écrit entre les Parties, le Licencié n’est pas autorisé à accorder une sous-licence. Le programme sous licence doit être utilisé conformément à sa documentation et au présent contrat. Les clés électroniques ou les clés de sécurité pouvant être fournies par la société ne confèrent pas elles-mêmes le droit légal d’utiliser le programme sous licence. Selon le mécanisme de sécurité applicable au programme sous licence attribué, l’utilisation dudit programme sous licence sans clé de licence, clé de licence ou soft-lock est interdite.
Certains programmes sous licence peuvent contenir des composants logiciels tiers ou être des produits logiciels tiers soumis à certaines conditions propres à des tiers. Si cela s’applique, des détails seront donnés dans d’éventuelles annexes.
Sauf disposition expresse des présentes, aucun autre droit, garantie ou licence, explicite ou implicite, n’est fourni au Licencié. Tous les autres droits non spécifiquement concédés sont expressément réservés à la société.
2.2. Restrictions.
2.2.1. Sauf indication expresse contraire, le Licencié n’est pas autorisé à concéder en sous-licence, céder ou transférer de quelque manière que ce soit la (les) Licence (s) octroyée (s) en vertu du présent Contrat à une tierce partie. Le Titulaire de licence ne doit pas décompiler, désosser, désassembler, retirer ou contourner la Licence ou une partie de celle-ci.
Sans le consentement préalable exprès de la Société, le Licencié n’utilisera ni n’installera la Licence concédée (i) en dehors du site principal ou du territoire défini dans le devis, le cas échéant (ii) avec un équipement tiers. Une telle utilisation supplémentaire peut entraîner des frais supplémentaires à citer séparément.
Le Licencié n’est pas autorisé à: (i) utiliser le programme sous licence pour développer des applications logicielles devant être utilisées par lui-même ou par un tiers, ou distribuées à un tiers, en tout ou en partie, que ce soit en tant que produits autonomes ou en tant que composants, et quel que soit le canal de distribution (y compris: sans limitation via Internet ou en tant que services Internet), (ii) fournir ou offrir tout type de services liés au programme sous licence, notamment les services de conseil, de formation, d’assistance, d’impartition, de service bureau, de personnalisation ou de développement relatifs au programme sous licence, pour quelque tiers que ce soit, comment ces services sont offerts ou fournis (y compris, sans limitation, par Internet ou en tant que services Internet), sauf disposition expresse contraire dans une annexe.
2.2.2. Le Licencié ne doit pas corriger les bugs, erreurs, défauts et autres anomalies de fonctionnement du Logiciel sous licence. Restrictions spécifiques concernant les licences d’éducation:
Programme sous licence fourni par l’entreprise dans le cadre d’un accord de «partenariat éducatif» ou identifié comme une licence «Éducation» ou concédé à des établissements d’enseignement:
* doit être utilisé dans un centre d’enseignement officiel, dont l’activité principale est d’éduquer les étudiants sur des applications logicielles spécifiques telles que le programme sous licence de la société.
* ne doit pas être utilisé à des fins commerciales, manufacturières ou productives, que ce soit rémunéré ou non
* ne doivent pas être transférés, cédés, donnés, prêtés, loués même à titre temporaire à des personnes ou institutions autres que celles désignées dans le contrat
ne doit être utilisé que dans le lieu désigné comme centre d’éducation mentionné dans la convention de partenariat en éducation.
2.3. Copies. Dans la mesure autorisée par la loi, le Licencié peut créer le nombre requis de copies du Logiciel sous licence à des fins d’installation, correspondant au nombre de Licences commandées, ainsi qu’une copie à sauvegarder par Machine.
2.4. Service d’assistance.
2.4.1. pour les programmes sous licence commandés sous un système PLC / ALC, et comme spécifié dans le devis, le cas échéant: ALC est un forfait annuel obligatoire, payable par le preneur de licence et permettant au preneur de licence de recevoir et d’utiliser les dernières versions et de bénéficier d’une assistance pendant la période couverte par l’ALC. Après le paiement par le titulaire de licence ALC applicable, le titulaire de licence recevra son fichier de licence lui permettant d’utiliser le programme sous licence. La durée de ces services est d’un an à compter de chaque date anniversaire du programme sous licence.
2.4.2. pour un programme de licence non commandé sous un système PLC / ALC: en option et si disponible pour le programme sous licence concerné, le licencié peut souscrire à un «contrat de maintenance» ou à un «contrat de support» pour le programme sous licence en payant les frais correspondants. Le titulaire de la licence et le revendeur doivent souscrire un contrat séparé pour ces services.
3. AUTRES DROITS ET OBLIGATIONS
3.1. Le Licencié doit assurer la compatibilité technique et l’interopérabilité de son système d’information avec le Logiciel sous licence à tout moment et à ses propres frais. Le Titulaire de la licence doit également s’assurer que la configuration matérielle et / ou logicielle requise et le Service Pack demandé sont dûment installés avant la mise en œuvre du Programme sous licence.
3.2. Relation avec le revendeur: dans le cas où le revendeur est partie au présent contrat, la société, le licencié et le revendeur sont spécifiquement compris et conviennent que tous les droits et obligations des parties concernées aux présentes sont soumis au droit du revendeur, restant vigueur et effet, pour distribuer le programme sous licence. Devrait (i) le revendeur cesse, pour quelque raison que ce soit, d’être autorisé à distribuer le programme sous licence, ou (ii) Le revendeur choisit de se retirer du contrat conformément à l’article «Retrait du revendeur» ou (iii) Le revendeur enfreint le présent contrat et ce manquement n’est pas résolu dans les trente (30) jours suivant sa notification, le revendeur cesse automatiquement d’être partie au présent contrat sans droit à indemnisation, indemnisation ou compensation d’aucune sorte. En conséquence, sur notification écrite au titulaire de la licence, la société choisira d’assumer directement tous les droits et obligations du revendeur en vertu du présent contrat et / ou de les céder ou de les transférer, en tout ou en partie, à tout autre revendeur autorisé dûment nommé par la société. Le revendeur s’engage à fournir toute l’assistance nécessaire et à effectuer toutes les formalités requises ou recommandées, selon le cas, pour atteindre l’objectif de ce qui précède.
3.3. Conditions de livraison: dans un délai raisonnable après l’acceptation du devis ou de la commande, la société ou le revendeur, selon le cas, remettra au preneur de licence un (1) exemplaire du programme sous licence, ou mettra le programme sous licence à disposition par voie électronique (uniquement pour la première commande du produit). Licence du programme sous chaque système d’exploitation). La livraison peut généralement s’effectuer sous la forme d’une clé électronique ou d’une clé de verrouillage en plus d’un fichier de licence, comme décrit à la section 1. Si le seul fichier de licence est disponible ou demandé, le programme sous licence sera téléchargeable par le titulaire de la licence sur le site de la société ou sur le serveur de distribution de licences, ou envoyé par courrier électronique. De temps à autre, la société ou le revendeur peut fournir au titulaire de la licence un nom d’utilisateur, un mot de passe et des instructions spécifiques pour accéder au programme sous licence et le télécharger.
Le Licencié est responsable de l’accès au site de la société ou au serveur de distribution de licences pour télécharger le programme sous licence. Sauf accord écrit contraire des parties, aucun revendeur ne fera partie du présent contrat. Si le programme sous licence n’est pas livrable par voie électronique, le programme sous licence commandé par le preneur de licence sera livré à EXW (incoterms 2010) dans les locaux de la société, comme indiqué dans le devis. sauf convention contraire entre les parties.
Après une période de cinq (5) jours suivant la livraison (physique ou électronique), le programme sous licence sera considéré comme étant définitivement accepté, adapté à l’usage auquel il est destiné et conforme à la commande. Une telle acceptation n’empêche pas le Licencié d’activer la Garantie définie à la Section 8.
3.4. Le Licencié doit faire tout son possible pour protéger le Programme sous licence et les clés associées, dongles, soft-lock, des dommages, vol ou perte qui ne sont pas remplacés gratuitement.
Le titulaire de la licence reconnaît par la présente que Dongle constitue une incarnation physique du programme sous licence. Le preneur de licence reconnaît également que les clés à verrouillage logiciel, lors du remplacement de dongles, sont uniques et liées à un matériel spécifique (ordinateur ou serveur du preneur de licence). Ainsi, le Licencié doit souscrire une assurance appropriée pour couvrir tous les risques et pertes pouvant affecter ledit Programme sous licence, les dongles ou toute clé verrouillable, ou la clé Soft-Lock, ainsi que le matériel auquel il est attaché.
Si un dongle est brisé, volé ou perdu, le titulaire de la licence doit payer le prix complet du programme sous licence pour remplacer ledit dongle, sauf si (i) le dongle brisé est retourné en port payé à la société ou au revendeur ou (ii) Le licencié fournit à la société ou au revendeur un rapport de police officiel en cas de vol. Sujet à (i) et (ii) et uniquement pour la version actuelle du programme sous licence, une politique tarifaire spécifique s’appliquera pour remplacer le dongle brisé ou volé. La société ne s’engage pas à fournir ou à échanger l’ancienne version de Dongle.
Si les clés Soft-Lock doivent être remplacées en raison d’une modification du matériel de la licence, le Licencié s’engage, à la demande de la Société, à supprimer l’ancien Programme sous licence et la licence correspondante du matériel remplacé, et à ne plus utiliser la Licence initiale. La société peut exiger une preuve de destruction du titulaire de la licence.
3.5. Le Licencié s’engage à respecter toutes les conditions applicables au système Cloud utilisé avec le Logiciel sous licence, y compris si ce Cloud est fourni par un tiers à condition qu’il ait été dûment informé de l’existence de ce Cloud et de ses termes et conditions associés.
4. PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT
4.1. Dispositions générales
4.1.1. Les prix de chaque licence, automate, ALC, option de niveau d’abonnement ou contrat de service d’assistance / maintenance peuvent varier et sont spécifiques à chaque pays ou région, selon le cas.
4.1.2. En contrepartie des droits accordés relatifs au programme sous licence et / ou au service de support, conformément aux présentes conditions, et sauf convention contraire entre les parties, le licencié paiera à la Compagnie ou Revendeur les droits de licence ou le prix applicable dans un délai de trente (30) jours à le prix indiqué dans le devis correspondant ou dans la commande acceptée.
4.1.3. Selon le programme sous licence ou le service d’assistance concerné, ce prix ou ces frais peuvent être facturés sur une base périodique ou sur une base forfaitaire.
4.1.4. Tous les prix sont hors taxes applicables. Le Licencié est responsable du paiement de tous impôts, taxes, droits d’accise, TVA à l’importation ou charges analogues de quelque nature que ce soit, en vigueur ou édictés à l’avenir, qui sont perçus, évalués, facturés, retranchés ou perçus pour ou entre avec le programme sous licence et le service d’assistance prévus aux présentes ou découlant du présent contrat, mais en excluant les taxes nationales de la société ou du revendeur sur la base du revenu net de la société ou du revendeur. Le titulaire de la licence doit fournir à la société ou au revendeur tous les documents requis relatifs aux taxes ou aux importations / exportations.
4.1.5. En cas de non-respect du délai de paiement, l’ensemble des dettes envers la Société portera intérêt au taux utilisé par la Banque centrale européenne lors de sa dernière opération de refinancement, majoré de dix (10) points, cet intérêt étant au moins équivalent à trois fois le taux d’intérêt légal français. Les pénalités de retard sont dues sans rappel. Tout retard de paiement entraînera, sans préjudice de tout autre dommage ou pénalité de retard, une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros (somme fixée par décret) à titre de réparation des frais de recouvrement. Le non-paiement par le Licencié d’une facture dans les délais impartis permet également à la Société, ou au Revendeur, d’exiger le paiement immédiat de toute autre dette appartenant au Licencié, même si elle n’est pas encore due. En cas de non-paiement des factures dues par le Licencié, la Société ou le Revendeur sera également en droit de facturer, sur les sommes recouvrées à la suite d’une procédure judiciaire, une indemnité supplémentaire à titre de clause pénale représentant vingt pour cent (20%) desdites sommes ainsi que des honoraires d’avocat raisonnables. et les coûts encourus par la société et / ou le revendeur, selon le cas, pour recouvrer les montants impayés.
4.1.6. Le programme sous licence doit être fourni par le revendeur, ses conditions de paiement s’appliquent.
4.1.7. La société ou le revendeur est habilité à exiger la communication de documents comptables, financiers ou juridiques avant de créer un compte client et, si nécessaire, constituant une garantie préalable.
4.1.8. La société ou le revendeur se réserve le droit de soumettre l’exécution du contrat, à tout moment et même après une livraison partielle, au paiement immédiat ou à la constitution de valeurs mobilières, quelles que soient les conditions de paiement convenues.
4.1.9. La société ou le revendeur, selon le cas, a le droit de fixer une date anniversaire commune pour le paiement de l’ALC (comme décrit au point 2.4), pour toute licence ayant une date d’effet différente (sous réserve du calcul au prorata de redevances dues pour toute période non couverte en conséquence).
4.1.10. Sauf convention contraire écrite de la société ou du revendeur, selon le cas, tous les frais récurrents tels que l’ALC, les redevances ou les frais d’abonnement, seront facturés sur une base annuelle et payés par virement bancaire dans les trente (30) jours à compter de la date de facturation. Sauf convention contraire, les options de niveau d’abonnement seront facturées sur une base trimestrielle.
4.2. Termes spécifiques
4.2.1. Redevance de licence principale ou «PLC» (le cas échéant): la redevance de licence principale est applicable à chaque licence de chaque programme sous licence commandé en vertu de la structure de tarification PLC / ALC. Le PLC est un tarif unique, non remboursable. Le paiement de l’automate programmable pour un programme sous licence fournit au licencié une licence perpétuelle (sous réserve des conditions énoncées à la section 2 des présentes conditions), lui permettant d’utiliser le déblocage d’un tel programme sous licence mis à disposition par la Société à la date d’achat initiale.
Frais de licence annuels ou «ALC» (le cas échéant): le paiement du contrat est à payer lors du premier achat du programme sous licence et permet au titulaire de la licence de bénéficier de (a) un service d’assistance pour le programme sous licence pendant un an et (b) une licence (sous réserve des conditions énoncées à la section 2 des présentes conditions générales) pour utiliser la version et / ou la construction de ce programme sous licence mis à disposition par la Société au cours de cette année. La redevance annuelle de la licence est une redevance annuelle, payable à l’avance. Pour la première année de chaque licence de chaque programme sous licence, le titulaire de la licence doit payer l’ALC avec l’automate. Les redevances ALC ne doivent pas varier pour les deux premières années de chaque licence octroyée. Après cette période de deux ans, la société ou le revendeur peut réviser le prix de l’ALC, au plus une fois par an, sur la base d’un indice pertinent identifié dans la liste de prix de la société ou du revendeur applicable à la date du devis. Cette révision des frais doit être notifiée par écrit au licencié au moins deux (2) mois avant la date anniversaire applicable de la licence.
Option de niveau d’abonnement: désigne l’abonnement à un ensemble de fonctions, défini par niveau, qui octroie au licencié un certain niveau de fonctions en plus du programme sous licence standard, de toutes les versions et mises à niveau disponibles pour ce programme sous licence et de la garantie supplémentaire.
4.2.2. Le transfert de la licence octroyée à une machine située sur un autre territoire (site, pays ou région) que le territoire initialement cité et commandé est soumis à l’approbation écrite préalable de la Société et peut faire l’objet d’un ajustement du prix.
5. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
5.1. Tous les droits de propriété intellectuelle concédés dans les présentes, y compris, sans s’y limiter, les droits d’auteur, les marques de commerce, les dessins, le savoir-faire ou les brevets (i) le programme sous licence (ii) des travaux dérivés, des modifications et des améliorations et / ou à d’autres matériels, produits ou services (y compris le service d’assistance) fournis par la société en vertu du présent contrat et (iii) sa documentation associée (y compris les copies, compilations, réalisées par ou pour le licencié, en tout ou en partie) appartient exclusivement à la société ou à ses concédants tiers, tels que le fournisseur de services cloud, et reste la propriété exclusive de la société ou d’un autre tiers. Concédant auprès duquel la société a été légalement autorisée.
5.2. Le programme sous licence et la documentation associée, y compris, sans limitation, rapports, manuels de programme, dépliants et tout autre documentation, en code objet ou source, peuvent être des informations confidentielles soumises à la section 7 ci-dessous, et sont et resteront la propriété exclusive. des concédants de sociétés ou de tiers. La société ou ses tiers concédants ont le droit exclusif d’obtenir, d’apposer et de détenir en leur nom propre les droits d’auteur, brevets, dessins, marques de commerce ou tout autre droit de propriété intellectuelle disponible sur le programme sous licence. Le Licencié doit préserver et reproduire tout avis de droit d’auteur, de brevet, de dessin ou de marque pouvant apparaître dans le Logiciel sous licence et la Documentation associée sur toutes les copies, en totalité ou en partie. Le titulaire de la licence doit conserver des enregistrements complets, véridiques et exacts de toutes les copies du programme sous licence et de la documentation associée, ces enregistrements devant être disponibles pour audit par la Société.
5.3. Le Licencié ne doit pas copier, dupliquer, désosser, décompiler, désassembler, reproduire, distribuer, modifier ou traduire de quelque manière que ce soit tout ou partie du Programme sous licence, sauf autorisation écrite préalable de la Société. À l’exception d’une copie de sauvegarde créée par et uniquement pour le Licencié ayant acquis légalement le Logiciel sous licence, ou sauf autorisation contraire de la loi, le Logiciel sous licence, la documentation, le dongle, les résultats d’exploitation ou d’exploitation ne peuvent pas être copiés, donnés gratuitement, vendus, cédé (totalement ou partiellement) à des tiers. Le programme sous licence est protégé par les dispositions du droit d’auteur et du code de la propriété intellectuelle français, ainsi que par les règles internationales applicables.
5.4. Toute infraction à cette disposition serait punie par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle ou par toute autre loi applicable, y compris le droit pénal.
6. VIOLATION DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET RESPONSABILITÉS CONNEXES
6.1. Sauf indication contraire dans les conditions spécifiques applicables au logiciel tiers, la société défendra le licencié contre toute affirmation faite par un autre tiers qu’un programme sous licence fourni en vertu du présent contrat constitue une violation du droit d’auteur ou du brevet de ce tiers, à condition que: (i) le licencié informe rapidement la société par écrit de la réclamation, et (ii) le preneur de licence donne à la société le contrôle de la défense de la réclamation et fournit une coopération raisonnable pour la défendre, et (iii) dans le cas d’une contrefaçon de brevet, de marque ou de design, le brevet, la marque ou le design concerné a été délivré et publié à la date à laquelle le programme sous licence a été remis au licencié. Dans tous les cas, la responsabilité de la Société sera limitée au prix payé par le Licencié pour le Programme sous licence concerné au cours des douze derniers mois.
6.2. La Société n’a aucune obligation de défendre ou d’indemniser le Licencié contre toute réclamation résultant de ou liée à une modification d’un Programme sous licence faite par le Licencié ou toute autre personne autre que la Société, ou résultant de l’utilisation d’un ou de plusieurs Programmes sous licence conjointement avec d’autres éléments, données, programmes non fournis ou préalablement approuvés par la société, ou l’utilisation de Service Packs (y compris les service packs de tiers), de construction ou de publication autres que le plus récent fourni par la société ou le revendeur, selon le cas.
6.3. Si un programme sous licence devient, ou selon l’avis raisonnable de la société, susceptible de faire l’objet d’une telle action en contrefaçon, la société décidera, à sa seule discrétion et à ses frais, soit de garantir au licencié le droit de continuer à utiliser le programme sous licence ou de le modifier. ou remplacez-le par un autre programme fonctionnellement équivalent. Si aucune des options facultatives n’est réalisable à des conditions raisonnables aux yeux de la Société, le Licencié doit détruire ou renvoyer ledit Programme sous licence, ainsi que toutes les copies, à la Société dans un délai d’un mois à compter de sa demande écrite. Dans un tel cas, la société accordera au preneur de licence un crédit correspondant aux frais annuels payés pour la licence ou le contrat de maintenance en cours.
6.4. Cette Section 6 énonce l’entière responsabilité de la Société et le recours exclusif du Licencié pour toute réclamation liée à une violation des droits de propriété intellectuelle en vertu du présent Contrat.
7. CONFIDENTIALITÉ
7.1. Les informations confidentielles désignent toutes les informations de toute nature, y compris, sans limitation, les spécifications et / ou informations techniques, scientifiques, économiques, commerciales, marketing, financières et stratégiques, code source, code objet, relatives à la technique et / ou au savoir-faire. appartenant à la société et / ou liés à un programme sous licence ou à d’autres produits et services de la société, divulgués oralement ou par écrit sur quelque support que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, des documents, des documents informatiques, des fichiers électroniques ou des supports similaires, en fournissant des échantillons lors de réunions pendant ou en vue de l’exécution du Contrat. Un élément partiel, une combinaison ou une compilation d’informations faisant partie des informations confidentielles est soumis aux mêmes obligations que les informations confidentielles. Le Licencié s’engage à maintenir strictement confidentielles toutes les informations confidentielles que la Société divulguerait en vertu du présent Contrat. En conséquence, le Licencié ne doit ni montrer, ni divulguer, ni transmettre d’informations confidentielles ou de tout élément couvert par un droit de propriété intellectuelle appartenant à la Société, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, à un tiers (y compris sans se limiter à un agent, représentant ou sous-traitant) , qu’il s’agisse ou non d’une partie liée, sans l’accord préalable écrit de la Société.
7.2. Le Licencié s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ses locaux, son équipement informatique et son système afin de préserver le Logiciel sous licence et les Informations confidentielles connexes. Le Licencié prend toutes les mesures appropriées concernant son propre personnel afin de préserver les obligations de confidentialité énoncées dans les présentes, y compris après leur départ de la société du Licencié.
7.3. Le Licencié reconnaît que la Documentation, la méthode, les techniques, les idées, le savoir-faire, le code objet ou le code source, contenus ou exprimés dans le Logiciel sous licence et la Documentation associée, sont des informations exclusives ou doivent faire partie du savoir-faire ou des secrets commerciaux de la Société ou autres. Tiers donneurs de licence. Le titulaire de la licence doit les traiter comme des informations confidentielles et ne doit divulguer ces informations que sur la base d’un besoin de connaitre son personnel à son propre personnel dans le seul but d’utiliser le programme sous licence.
7.4. Le titulaire de la licence ne doit pas divulguer de savoir-faire, de secrets commerciaux ou d’informations confidentielles tant que le présent contrat reste en vigueur et ce, pendant dix (10) ans à plusieurs reprises.
7.5. Le titulaire de la licence ne doit fournir, divulguer ou transmettre aucun programme sous licence, ni aucun résultat de test ou de référence lié à un programme sous licence, ni se copier, en tout ou en partie, sans le consentement écrit préalable de la Société, sauf aux utilisateurs dans les limites du contrat. droits accordés en vertu du présent accord. Le titulaire de la licence prend les mesures appropriées à l’égard des utilisateurs pour s’assurer que le titulaire de la licence respecte ses obligations en vertu du présent contrat.
8. GARANTIES, LIMITATION ET LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
8.1. Sous réserve du paiement continu des charges et frais applicables, la société garantit quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la livraison au preneur de licence (la «période de garantie») que la version de tout programme sous licence ou de sa version / version est conforme à la documentation fournie. ce programme sous licence est utilisé correctement dans l’environnement d’exploitation et conformément aux instructions spécifiées par la société et / ou le revendeur. Si cette version / version ou version du programme sous licence n’est pas conforme, la société fera de son mieux pour que le programme sous licence fonctionne comme il se doit. La société fournit également une garantie couvrant tout défaut de fabrication et d’exploitation ou tout défaut du support physique du programme sous licence et des dongles pendant une période de douze (12) mois à compter de la date de facturation du programme sous licence. La Société peut être obligée de demander au Licencié d’installer une configuration matérielle spécifique ou un Service Pack (y compris celui d’un tiers) ou une nouvelle version de cette dernière pour obtenir les performances attendues. Au cours de la période de garantie, si, au bout de soixante (60) jours à compter de la notification par le preneur de licence de la non-conformité, la Société n’a pas fourni de programme sous licence conforme, le seul recours exclusif du licencié et la responsabilité de la société pour toute violation de cette garantie incombent au licencié. résilier la licence liée au programme sous licence non conforme dans les trente (30) jours suivant cette période de soixante (60) jours et obtenir le remboursement des frais ou droits acquittés pour ledit programme sous licence. Pendant la période de garantie, le Licencié doit établir un rapport sur les vices ou les défauts de fabrication, sans quoi la Société n’est pas tenue de les corriger. La société se réserve le droit de corriger les défauts de fabrication ou les imperfections par le moyen de son choix, y compris en utilisant une solution de dérivation. La garantie ne s’applique pas en cas d’incidents, de défauts de fabrication ou de fautes résultant d’évènements fortuits, ni en cas d’intervention du Licencié ou d’un tiers sur le Logiciel sous licence.
8.2. La société ne peut garantir que le programme sous licence restera ininterrompu, exempt d’erreurs, de discontinuités, de bugs ou qu’il satisfera aux exigences de rendement ou de résultat, aux attentes fonctionnelles ou opérationnelles ou aux applications attendues du titulaire de la licence autres que celles précédemment convenues entre les parties. La société ne garantit pas que le programme sous licence permettra au preneur de licence d’atteindre les objectifs que le preneur de licence s’est fixé, ou qu’il fonctionnera dans la combinaison ou l’environnement choisi pour être utilisé par le preneur de licence. Dans tous les cas, le Licencié est tenu de s’assurer que les résultats produits par le Programme licencié sont conformes aux exigences de qualité et de sécurité définies pour ses produits ou services. Aucune société ou revendeur, y compris son employé ou son agent, n’est autorisé à donner une garantie supérieure ou différente de celles expressément énoncées dans les présentes.
8.3. LES GARANTIES PRÉCÉDENTES REMPLACENT ET EXCLUENT TOUTES LES AUTRES GARANTIES, EXPLICITES OU IMPLICITES, Y COMPRIS, SANS LIMITATION, LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER, DE TITRE OU DE NON-CONTREFAÇON.
8.4. Le Licencié aura la responsabilité exclusive de (a) sélection du programme pour atteindre les résultats et l’objectif escomptés du preneur de licence, (b) l’installation du programme sous licence et la combinaison avec un équipement tiers, un Service Pack ou un programme, (c) prendre les mesures adéquates pour tester, exploiter et utiliser correctement chaque programme agréé et obtenir les résultats obtenus de préférence. Le titulaire de licence est seul responsable de la sélection, de l’utilisation et des résultats de tout autre programme, équipement de programmation ou services utilisés en rapport avec le programme sous licence.
9. RESPONSABILITÉ ET LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
9.1. Le Licencié reconnaît que le non-respect d’une ou plusieurs de ses obligations, notamment en matière de paiement, de propriété intellectuelle ou de confidentialité, prévu dans le présent Accord, pourrait causer un préjudice irréparable à la Société. Le Titulaire de la licence reconnaît en outre que, sans préjudice de tous autres droits et recours que la Société pourrait avoir, la Société sera habilitée à demander un redressement par injonction concernant toute violation réelle ou menacée de l’une des dispositions du présent Contrat.
9.2. Cet accord ne fonctionnera pas de manière à créer un partenariat, une coentreprise ou une agence de quelque nature que ce soit entre les parties. Le Licencié ne doit pas avoir ni se présenter comme ayant le droit, le pouvoir ou l’autorité de représenter, lier ou engager la Société. Chaque partie est indépendante et exclusivement responsable de ses propres obligations énoncées dans le présent Accord ou en découlant. Aucune partie ne peut être tenue conjointement et / ou solidairement responsable avec une autre partie, ni être considérée comme un agent de l’autre en vertu du présent Contrat.
9.3. DANS LA MESURE AUTORISÉE PAR LA LOI, ET SAUF INDICATION CONTRAIRE DANS LES TERMES SPÉCIFIQUES APPLICABLES POUR LE LOGICIEL TIERS, LE REVENDEUR ET LA SOCIÉTÉ
9.3.1. TOUTES LES ACTIONS LÉGALES CONTRE LA SOCIÉTÉ OU LE REVENDEUR DOIVENT ÊTRE DÉPOSÉES JUSTE PAR LA JURIDICTION JUDICIAIRE APPROPRIÉE DANS LES DEUX (2) ANS APRÈS LA CAUSE DE L’ACTION.
9.3.2. LA RESPONSABILITÉ GLOBALE DE LA COMPAGNIE ET DU REVENDEUR POUR LES DOMMAGES DIRECTS NE DÉPASSERA PAS LE MONTANT GLOBAL DU MONTANT CORRESPONDANT AUX FRAIS ACTUELLEMENT PAYÉS PAR LE LICENCIÉ AU COURS DE LA DOUZE PRÉCÉDENT (12) MOIS POUR L’UTILISATION DU PROGRAMME DONNÉ LICENCIÉ
9.3.3. LE LICENCIÉ RENONCE EXPRESSÉMENT ET IRRÉVOCABLE, NI AUCUNE SOCIÉTÉ NI AU REVENDEUR N’AURA DE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DE TOUTE RÉCLAMATION DE RECOURS INDIRECTS, ACCESSOIRES OU ACCESSOIRES, Y COMPRIS DES DEMANDES DE PERTE ÉCONOMIQUE, DES PERDITIONS ÉCONOMIQUES, DES PENSIONS ÉCONOMIQUES TOUTE MANIÈRE RELIÉE AU PRÉSENT CONTRAT, AU PROGRAMME SOUS LICENCE OU À LA DOCUMENTATION, QUE LA SOCIÉTÉ OU LE REVENDEUR SOIT OU NON INFORMÉ DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES ET NON DE L’ÉCHEC DE L’OBJECTIF ESSENTIEL DE TOUTE RÉPARATION.
9.4. Le licencié renonce expressément à tout recours en dommages indirects, indirects, accessoires ou indirects, pour quelque motif que ce soit, à l’encontre de ses fournisseurs, sous-traitants ou sous-traitants, ou contre tout autre titre qu’il détient
9.5. LA SOCIÉTÉ OU LE REVENDEUR NE POURRA ÊTRE TENU RESPONSABLE DE TOUTE PERTE DE DONNÉES, D’UNE INTERRUPTION COMMERCIALE OU DE TOUT AUTRE DOMMAGE RÉSULTANT DE L’UTILISATION DU LICENCIÉ ET / OU DE LA FOURNITURE D’UN SYSTÈME CLOUD, Y COMPRIS LE CLOUD DU TIERS, DURANT OU EN VUE DE L’EXÉCUTION DU PRÉSENT CONTRAT. EN CONSIDÉRATION SUR INTERNET, NI LA SOCIÉTÉ NI LE REVENDEUR NE PEUT GARANTIR LE SERVICE CONTINU, L’ABSENCE DE VIRUS OU L’INTRUSION, LE SERVICE À UNE HEURE PARTICULIÈRE OU À L’INTÉGRITÉ DES DONNÉES STOCKÉES OU TRANSMISES VIA SON SYSTÈME, VERS L’INTER-NAUTIQUE OU VIA INTERNET.
10. LOIS ET RÈGLEMENTATIONS SUR L’EXPORTATION ET LA RÉEXPORTATION
L’exportation vers le titulaire de licence du programme et de la documentation sous licence est soumise à toutes les lois et règlementations en vigueur en matière d’exportation et de réexportation. Le titulaire de la licence doit fournir à la société ou au revendeur, selon le cas, toute l’assistance nécessaire pour toute demande d’autorisation, de licence et d’autres approbations, ou toute autre documentation liée à l’exportation ou à la réexportation d’un programme sous licence. La société ou le revendeur décline toute responsabilité à l’égard du licencié si ces autorisations, licences ou approbations ne sont pas obtenues. Le Titulaire de la licence n’exportera ni ne réexportera, directement ou indirectement, le programme sous licence ou la documentation sous licence lorsque cette exportation ou cette réexportation nécessite une licence d’exportation ou une autre approbation gouvernementale sans l’obtention préalable de cette licence ou de cette approbation.
11. DURÉE ET RÉSILIATION
11.1. Le présent contrat entrera en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la licence pour chaque licence commandée par le preneur de licence et restera en vigueur jusqu’à l’expiration de chaque licence accordée en vertu du présent contrat, sauf s’il est résilié conformément aux présentes. Sauf indication contraire, pour une licence périodique, le titulaire de licence peut résilier toute licence d’un programme sous licence commandé en donnant un avis écrit à la Société et au revendeur, le cas échéant, au moins un (1) mois avant la date anniversaire de la licence, à défaut de quoi La licence est automatiquement renouvelée pour une période d’un (1) an.
11.2. La société ou le preneur de licence peut résilier le présent contrat et / ou toute licence accordée en vertu du présent contrat, si l’autre partie contrevient à l’une de ses obligations et n’a pas remédié à cette violation dans un délai d’un (1) mois après réception de la notification écrite appropriée.La société ou le preneur de licence peut résilier le présent contrat et / ou toute licence accordée en vertu du présent contrat, si l’autre partie contrevient à l’une de ses obligations et n’a pas remédié à cette violation dans un délai d’un (1) mois après réception de la notification écrite appropriée. La résiliation ne portera pas atteinte aux droits et recours de la partie qui n’a pas violé. Toute violation de l’une des obligations énoncées dans les clauses Droits de licence, Autres droits et obligations, Prix et conditions de paiement, Droits de propriété intellectuelle, Violation des droits de propriété intellectuelle et avoirs correspondants, confidentialité, garanties, limitation et renonciation (art.8.4), et Les lois et règlements d’exportation et de réexportation du présent Accord constituent une violation substantielle au sens de la présente disposition 11.2.
11.3. Dans tous les cas de résiliation du Contrat, le Licencié fournira, après résiliation effective et dans les quinze (15) jours à la Société et à la demande de cette dernière, un certificat écrit certifiant que toutes les copies, en tout ou en partie, du Programme sous licence et des logiciels associés , Dongles ou documentation, ont été dûment détruits ou renvoyés (pour l’autorisation du dongle) à la Société.
11.4. Dispositions spécifiques concernant la résiliation selon le système PLC / ALC: En cas de résiliation, la Société fournira, le cas échéant, les clés de licence nécessaires au Licencié pour exploiter ses licences perpétuelles pour la version commandée en dernier avec l’ALC. La société n’a aucune autre obligation de fournir un service ou de livrer une version / construction à l’appui d’une telle licence, y compris pour l’exploitation de la licence dans son environnement matériel ou logiciel.
11.5. Retrait du revendeur: Si le preneur de licence omet de payer les frais de l’ALC ou de la licence quand ils sont dus au revendeur, le revendeur a le droit, moyennant un préavis écrit de trente (30) jours envoyé au preneur de licence et à la société, de se retirer du contrat. le présent Accord, à condition qu’il n’enfreigne aucune de ses obligations. En conséquence, le revendeur cessera d’être partie à cet accord et n’aura plus aucun droit ni aucune obligation aux termes des présentes.
12. DIVERS
12.1. Commandes d’achat. Les termes et conditions d’achat du preneur de licence ou le libellé de la confirmation de commande du preneur de licence qui ne respecte pas le devis, le présent contrat ou les conditions générales de la société, le cas échéant, ne peuvent en aucun cas remplacer, modifier, modifier ou compléter de quelque manière que ce soit les termes du présent contrat. En cas d’incohérences et conformément aux dispositions de la clause 1.1 des présentes, les dispositions du présent Contrat prévaudront.
12.2. Avis Tous les avis requis en vertu des présentes doivent être communiqués en anglais ou en français et doivent être remis ou envoyés personnellement par courrier recommandé ou certifié, par télécopie ou par service de courrier exprès de bonne réputation, adressés aux parties à leurs adresses indiquées sur le bon de commande ou à toute autre adresse mentionnée. chaque partie peut notifier à l’autre tel que requis par la présente.
12.3. Force Majeure. Sauf en ce qui concerne les obligations de paiement du Licencié, aucune des parties ne pourra être tenue responsable du retard ou de l’inexécution de l’une quelconque de ses obligations en cas de force majeure. Cas de force majeure »sont ceux (i) indépendants de la volonté des parties et (i) non raisonnablement prévisibles à la date d’entrée en vigueur et (iii) dont les effets indésirables ne peuvent être évités et (iv) ayant pour effet d’empêcher l’exécution du présent contrat.
12.4. Divisibilité. Dans le cas où une partie quelconque du présent Contrat (autre que la disposition obligeant le Licencié à effectuer le paiement) est jugée invalide, illégale ou inapplicable à tout égard, les dispositions restantes seront néanmoins obligatoires avec le même effet que si l’invalide, l’illégal ou la partie inapplicable a été initialement supprimée.
12.5. Transfert, cession et sous-traitance. Sauf stipulation contraire expresse, ni le licencié ni le revendeur ne sous-traitent, cèdent, délèguent ou transfèrent de quelque manière que ce soit (y compris, sans limitation, par fusion ou apport) tout ou partie de ses droits, devoirs, avantages ou obligations en vertu du présent contrat ou du programme concédé en sous-licence. à un tiers. Le présent contrat lie la société et ses ayants droit, ainsi qu’au bénéfice de celle-ci. La société est libre de céder, de déléguer ou de transférer (y compris, sans limitation, par voie de fusion ou d’apport) tous ses droits ou obligations énoncés dans les présentes et / ou sous-traite de quelque façon que ce soit ses obligations à tout ou partie de sa filiale. et / ou à tout tiers, sans le consentement du Revendeur ou du Licencié.
12.6. Amendements et non renonciation. Aucune renonciation, modification, modification ou annulation de l’une quelconque des dispositions du présent Accord ne sera contraignante à moins d’être faite par écrit par toutes les parties. Nonobstant ce qui est inhérent, la Société peut ajouter, modifier ou annuler toute disposition du présent Contrat, notamment dans la mesure requise par les contrats de la Société avec ses concédants tiers en informant à tout moment par écrit le Titulaire de la licence et le Revendeur, le cas échéant. Ces ajouts, modifications et annulations ne requièrent pas le consentement séparé du Titulaire de la licence ou du Revendeur et entrent en vigueur dès la réception de cet avis.
Le défaut de l’une des parties d’exiger à tout moment que l’autre partie se conforme ou exécute strictement les termes, conditions ou clauses des présentes ne sera pas considéré comme une renonciation à l’un quelconque des droits de celle-ci et n’affectera en aucune manière le plein droit. du premier à exiger le respect strict des obligations contractuelles à tout moment.
12.7. Audit. Au cours de l’exécution du présent contrat, le titulaire de la licence doit établir et conserver des archives d’informations précises relatives à l’utilisation et, le cas échéant, à la destruction du programme sous licence, et les conserver pendant une période de trois (3) ans à compter de la résiliation du présent contrat. Au cours de la présente convention et pendant une période de trois (3) ans à plusieurs reprises, la Société a le droit, à tout moment, à ses propres frais et dans des conditions de temps et d’emplacement raisonnables, de vérifier, d’avoir accès aux registres et de les copier. Le titulaire de la licence autorise et autorise la société à vérifier sa conformité aux termes du contrat. À cette fin, la Société peut effectuer tout audit dans les locaux du Titulaire de la Licence pendant les heures normales de bureau, de manière à minimiser les perturbations de ses activités. La Société peut exiger que le Licencié lui fournisse, ou tout tiers mandaté par la Société pour procéder à cette vérification, un accès à la machine, des copies des sorties des outils du système ou toute autre information système, sous forme électronique ou sur support papier, selon le cas. Si l’audit révèle que le preneur de licence a des frais ou redevances sous-payés dus à la société, le preneur de licence doit payer sans délai à la société les redevances ou frais dus au tarif en vigueur. Si le moins-perçu est équivalent ou supérieur à cinq pour cent (5%), le Licencié doit par conséquent rembourser à la Société les coûts d’une telle vérification en plus du paiement des frais ou honoraires applicables. Dans le cadre d’un effort conjoint et permanent visant à prévenir le piratage de logiciels, le Licencié doit se conformer à toute modification apportée au Programme sous licence concernant le mécanisme de sécurité relatif à la licence destiné à empêcher la fraude. En invoquant les droits et procédures décrits ci-dessus, la Société ne renonce pas à ses droits de faire respecter le présent Contrat ou de protéger ses droits de propriété intellectuelle par tout autre moyen autorisé par la loi.
12.8. Ordre de préséance. Les termes et conditions de toute annexe applicable ou de termes spécifiques complètent les termes et conditions du présent contrat en ce qui concerne le programme sous licence. En cas de divergence, d’incohérence ou de contradiction entre un appendice et les conditions contenues dans le présent accord, les dispositions de l’appendice correspondant prévalent. Par ordre de priorité, toute annexe éventuelle ou conditions spécifiques de la présente convention annule et remplace la présente convention, puis la citation ou la confirmation de commande.
12.9. Entente complète. Le présent accord constitue l’accord complet entre les parties relatif à l’objet de la présente affaire et remplace toutes les propositions, accords, accords, interprétations, représentations, bons de commande et communications antérieurs et contemporains, qu’ils soient oraux ou écrits. Le titulaire de la licence reconnaît qu’il ne s’est pas fié à la disponibilité future de fonctionnalités ou de mises à jour de produit relatives à un programme sous licence pour la conclusion du présent contrat. Les termes de cet accord n’ont aucune force pour les revendications fondées sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle de la Société en dehors de la portée de la licence expressément accordée par les présentes. Sauf dans le cas de la section «Modifications et non renonciation» ci-dessus, le présent accord ne peut être modifié que par un avenant écrit signé par les parties et aucun autre acte, document, usage ou coutume ne sera considéré comme modifiant le présent accord, y compris mais non. limité aux conditions d’achat du Titulaire de la licence, lesquelles conditions ne sont expressément pas applicables.
12.10. Loi applicable et juridiction. Tout différend relatif au présent Accord ou découlant de celui-ci doit, dans un premier temps, être réglé à l’amiable par les parties. Si les Parties ne parviennent pas à un accord dans un délai d’un (1) mois, le litige sera porté devant le tribunal compétent de Lyon, en France, auquel les Parties consentent à attribuer une compétence exclusive. Le présent Contrat est régi et interprété conformément aux lois françaises, sans distinction de conflit de lois et à l’exclusion de l’application de la Convention des Nations Unies sur la vente internationale de marchandises. La partie gagnante dans tout différend découlant de la présente convention ou liée à celle-ci est en droit de récupérer ses coûts raisonnables et ses honoraires d’avocat auprès de la partie non gagnante.